La Cie Voix & Regard

Présente

“Toi qui es autre”

Création musicale et théâtrale  2004

de et par

Marie-Claire Stambac

Collaboration artistique et guide de jeu

Philippe Minella

Sur des textes de

Jean-Paul Darmsteter, Danièle Warynski, Joël Pasquier,
Jacques Walter, Marie-Claire Stambac.

 

   

Histoires contées, chantées, dansées… Histoires d’une musicienne de scène qui un jour en est descendue pour la scène de la rue. Théâtre de la vie, Théâtre de nos vies. Elle y a rencontré l’humain, celui dont le regard méprise, gifle parfois. Cet autre qui effraie et fascine. Mais aussi celui qui s’attarde, ému, et qui offre une lueur d’espoir. Autant de regards, autant d’histoires. La voix de Marie-Claire Stambac son piano et son accordéon donnent vie à ces rencontres.

                                                                                                                                


Enfiler sa vie chaque matin
comme un vêtement;
la faufiler puis la coudre;
en palper les matières.
Chemin de lin, de velours, de soie,
parfois de jute épaisse rappeuse
qui va jusqu’à rompre l’aiguille;
aiguille du temps
trop installé dans ses habitudes…
changer de bobine…
Ce soir je m’emmêle.

Marie-Claire Stambac

 

 

C’est au pied de l’immeuble que tout commence : Machine à coudre, puis fil et tissus guident nos pas dans l’escalier. Sons et bruits de bobine rythment notre montée jusqu’au dernier étage où un univers d’atelier de couture nous attend. La porte entre ouverte, nous poussons un rideau de toile et tombons sur un splendide et imposant piano à queue. L’atmosphère de couture bat son plein, c’est ici que la vie se tisse, elle est prête enfin à se donner à voir et à entendre. Nous sommes invités à prendre place. Plongé dans le noir, une lumière intime et précise se lève sur « Toi qui es autre ».

Être convié par l’auteur et l’interprète de « Toi qui es autre » à venir partager son lieu de réflexion et de travail, pénétrer au sein même de sa création est un moment privilégié. Lorsque Marie-Claire est au travail chez elle, c’est un moment de pur plaisir que d’assister à la vie artistique de ce « phénomène ».
Marie-Claire Stambac et le metteur en scène François Truan, ont marqué la scène genevoise il y a quelques années avec : « Seule perdue et abandonnée » et « Marie-Claire Obscure » deux précédents solos. Marie-Claire fut l’acolyte de Josef Van den Berg dans « de Pleisterplaatz », programmé à la Bâtie en 1988.
Aujourd’hui, textes et musiques ont gagné en profondeur. Avec « Toi qui es autre », Marie-Claire Stambac nous ouvre le chemin des Délices.
  

                                                                                                                  Philippe Minella

 

  
Création lumière : Philippe Minella et Edgar Schnegg. Création sonore et technique générale : Edgar Schnegg. Graphisme : Théo Keiflin. Photo : Jean Mohr. Peinture : Claire Guanella

Avec l’appui du département des affaires culturelles de La ville de Genève et du département de l’instruction publique de l’état de Genève.

 

Marie-Claire Stambac
Philippe Minella
Extraits de Presse du spectacle
Livre d'Or

pour dates cliquez page Spectacles

 

Accueil Association Compagnie Spectacles Stages CD Lieux Contact