Accueil

Actualités

Compagnie

Spectacles

Stages

CD

Lieux

Contact

  

    

La  Cie Voix & Regard

Présente

"Les notes qui nous relient"

Spectacle pour enfants de 6 à 9 ans, tout public

de et par

Marie-Claire Stambac

mise en scène 

Philippe Minella

          

 

    

Conte musical et théâtral réalisé à l'invitation du festival tout public :"Une voix, un instrument, une passion".
Confignon (GE), hiver 2004. Durée 55 minutes.

 

     

“Les notes qui nous relient“, c’est le périple autour du monde d’une héroïne humble et discrète nommée Brindille, que tout lie à la musique, et de son compagnon de voyage, le piano à bretelles. Ce voyage fait découvrir aux enfants le champ musical si varié du monde au travers des sonorités de l’accordéon. L’enfant apprend que le bandonéon est le maître du tango argentin, que la musique traditionnelle d’Asie se joue sur cinq notes…

D'abords il y a une courte introduction pédagogique sur l'histoire du « piano à bretelle » et sa technique de jeu : Deux chants du répertoire de l’enfance que les enfants reconnaissent et entonnent dans leurs propres langues. Majeur – mineur, les enfants écoutent la différence; ils miment l’ouverture et la fermeture du soufflet, tout comme les poumons respirent. Avec les pieds ou le corps, ils reproduisent les rythmes et les bruits qui illustrent les moyens de locomotions décrits dans le conte.

 

Suit le conte même:

Dans un village d’un pays slave, entre chants et danses, naît une enfant nommée Brindille. Dans la modeste maison de ses parents, baignée dans les traditions de sa culture yiddish, c’est aux rythmes et aux sonorités de l’accordéon, le piano du pauvre que Brindille grandi.

Plus tard, jeune fille, elle quitte son village natal pour aller découvrir le monde, ses musiques, ses danses ; les siennes seront son gagne-pain.
Les regards seront-ils chaleureux ou dédaigneux ?
Les cœurs prétentieux ou généreux ?

Dure réalité que celle du musicien des rues qui à chaque saison se demande si derrière la fenêtre un bon cœur va paraître.

Brindille, la fillette aux pommettes saillantes observe les peaux, les yeux et les cheveux de ceux qu’elle croise au fil des chemins et des routes, des régions et des continents.

Les paysages, les visages changent, ils surprennent et étonnent Brindille.
Les cultures et les musiques changent elles aussi, elles nous plongent au cœur des villes, des régions et des hommes.

Pour Brindille, le voyage ne fait que commencer…

Marie-Claire Stambac emmène les enfants avec légèreté, dans une sorte de conte initiatique sur l'accordéon, sur la musique et le voyage. Un conte basé sur son histoire personnelle transposée dans l'univers des enfants.

   

Création lumière, sonore et technique générale : Edgar Schnegg

 

Livre d'Or
Conditions pour la représentation du spectacle

pour dates cliquez page Spectacles